Géométrie, topologie (différentielle, symplectique, contact). Questions systémiques et interdisciplinaires.
Je me permets de signaler ce séminaire à l’Institut Mines Telecom le vendredi 13 juin. Une bonne occasion de venir visiter le plateau de Saclay !
https://cvsi.hypotheses.org/880
Le thème du séminaire et de ce groupe de travail est la est la prise en compte de l’incertitude et de l’imprévisible dans les modélisations, prospectives, scénarios.
La séance sur vendredi 13 est centrée sur le cas des réseaux électriques : Modélisation des systèmes énergétiques : méthodes, objectifs, impacts.
Vendredi 13 juin 2025, 16h. Télécom Paris, 19, place Marguerite Perey, Palaiseau, salle 4D19.
Intervenant : Joan Delort Ylla, ingénieur de recherche de l’École Polytechnique au sein du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et responsable du modeling lab du centre E4C. En septembre 2024, au sein de l’ED IP Paris, il a soutenu sa thèse sur l’impact des politiques d’électrification du chauffage des bâtiments couplés au changement climatique potentiel sur l’investissement en capacités renouvelables dans le système électrique français. Il travaille à l’interface économie et sciences du climat.
L’exposé traitera d’une réflexion sur la pratique de modélisation des “systèmes énergétiques” par la communauté scientifique, telle que perçue par un “primo-arrivant”. Il sera notamment discuté des méthodes employées aujourd’hui en regard des premières approches en la matière, puis s’ensuivra une réflexion sur ce que ces pratiques reflètent des objectifs affichés de la communauté. Enfin, seront abordés les impacts que ces questionnements scientifiques ont pu avoir sur la prise de décision autour des systèmes énergétiques.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Mardi 25 juin, communication à la conférence CSS Conference on Complex Systems, avec Ada Diaconescu et Marc Delepouve. https://conferences.css-fr.org/?page_id=616